top of page

Place Schweitzer

L'exercice de fin de deuxième année, fut le premier projet exclusivement dessiné par un programme informatique de dessin informatique. Le projet était ici de construire sur une parcelle d'angle de la Place Schweitzer, à Saint-Josse, un bâtiment à la fois ludothèque pour le quartier mais aussi abritant des logements sociaux. 

La parcelle se trouve à la jonction de deux espaces extérieurs différents, à un endroit phare et visible de loin, dans un quartier éclectique à de nombreux points de vuen tant au niveau des cultures, des classes sociales, des architectures, ... La commune avait besoin d'un lieu de rassemblement, de réunion. 

La réponse donnée fut, personnellement, de donner un caractère unitaire au projet, en réponse aux nombreux tissages urbains. Le vocabulaire architectural est identique pour les deux pôles, les logements et la ludothèque fusionnent dans un seul ensemble, revêtu d'un même matériau. La volonté était de faire de ce projet un point d'attraction sur la place. 

La façade fut pensée comme une seconde peau, permettant de jouer avec la lumière et créer des ombres chinoises, et de nuit, faisait office de lanterne dans la ville. 
De nombreuses interactions furent recherchées dans ce projet, en ouvrant les niveaux et en permettant les vues entre eux. Le second étage était utile comme zone tampon entre le public et le privé. 

En parallèle de l'exercice de projet, une planche de théorie et composition, faite comme une grille de lecture permet de comprendre l'évolution des différentes idées. Egalement  plusieurs références me permirent d'appuyer mon projet afin de le mener au mieux. Les planches de présentation se trouvent en-dessous de ce texte.

bottom of page