top of page

Promenade architecturale 

Ce projet de deuxième année entend confronter les étudiants à la thématique de la promenade architecturale, une logique d'organisation spatiale dont l'expérience s'apparente à celle d'un paysage par les parcours qu'elle suggère et l'enchaînement des séquences visuelles qu'elle met en place. 

Situé à Schaerbeek, à proximité du canal, à la rencontre de la rue Masui et de la friche résultante du lit de la Senne vouté par le passé, le site du projet questionne de manière physique et directe les rapports de la ville au territoire. Le tissu urbain dans lequel il s’insère, la géométrie de son parcellaire et la mixité du bâti (logements, petites fabriques et entrepôts) sont caractéristiques de l’urbanisation bruxelloise, fin XIXe, au tournant de la révolution
industrielle.

Le quartier fait l’objet d’un « Contrat de Quartier »
mis en place par la Région afin de lui donner de nouvelles opportunités de développement, dans un souci d’intégration tant urbaine qu’économique et sociale.


Dans le cas du quartier Masui, ce programme de développement urbanistique intensifié prévoit d'une part la requalification du tissu urbain mixte précité et d'autre part, la création de nouveaux espaces verts insuffisants dans le quartier.
Du point de vue social, le contrat de quartier prévoit le renforcement du logement et la création de différents services et équipements publics en vue de faire participer le quartier, à forte composante immigrée, à la dynamique de développement de la région bruxelloise dans un souci de mixité et d'intégration.

 Le programme prévoit de faire de cet espace un lieu à vocation pédagogique d'échelle locale qui offre aux habitants du quartier un espace d'information, de débat et de rencontre autour de diverses questions environnementales telles que la
consommation énergétique, le traitement de l'eau, la gestion des déchets, l'évolution démographique,
l'économie sociale, etc...

bottom of page