top of page

Trans-it

L'exercice de fin de première année, une construction de 6 logements sur une parcelle communale en friche, de la Place Saint-Josse.

La commune de Saint-Josse est une de plus petites communes bruxelloises mais l'une des plus denses, une densité qui se traduit par un désordre dans la gestion. En effet, de nombreux marchands de sommeil profitent de la précarité de certains et proposent des logements insalubres à des prix exhorbitants. Afin de conscientiser les gens à cette situtation, la commune de Saint-Josse prévoit  un certain nombre d'initiatives, en vue de lutter activement contre les conditions inhumaines d'habitat.

Le programme comprend 3 logements de transit pour 4 personnes maximum et un équipement c'est-à-dire un guichet "Logement", visant à informer la population dans le cadre de la lutte contre les marchands de sommeil et le logement insalubre. 

Par le biais de ce guichet "Logement" en plein Saint-Josse, l'objectif de l'opération est de communiquer et de sensibiliser au niveau de l'espace public à la problématique de la lutte contre les conditions insalubres d'habitat propres à de nombreux logements relevés dans le quartier. 

Le programme demande aux élèves de créer sur cette parcelle 3 logements de 60 m² ainsi qu'un espace de stock de 6 m² pour chaque famille, et d'un espace communautaire de 30 m². En parallèle, il fallut imaginer également un espace extérieur semi-public et le guichet Logement. 

Plusieurs contraintes furent rencontrées au départ, la parcelle longue et étroite, le terrain entre deux mitoyens entraînant des contraintes d'ensoleillement et de vis-à-vis et aussi le rapport bruyant avec la place Saint-Josse. 

Différentes solutions furent alors envisagées, tel qu'une circulation méandrique tout le long de la parcelle et non en ligne droite.

Le choix fut d'exploiter la longueur de la parcelle et non la hauteur de celle-ci, plusieurs patios rythment le projet. 

bottom of page