top of page

Spaces for Beauty

Désigner Wroclaw comme capitale européenne de la culture pourrait marquer un tournant dans l'histoire de l'identité de la ville. Mais on se rend compte que pour répondre aux exigences de Capitale européenne de la Culture, Wroclaw met en récit son histoire et révèle le caractère artificiel de son programme.

Utiliser la beauté comme fer de lance de leur année de capitale culturelle européenne est basée sur l'idée que la beauté les sauva, par le passé, du régime communiste. La seule beauté autorisée était celle au pouvoir, dés lors lorsqu'ils gagnèrent leur liberté, les habitants de Wroclaw redécouvrirent la signification de la beauté, en opposition à celle du passée, nous parlerons ici de la beauté de la Nature. 

Deux concepts sont mis en avant : le multiculturalisme et le "modèle". Le concept de multiculturalisme est non seulement chargé d'idéologie mais est aussi controversé car il se définit ici comme une juxtaposition d'identités.
La notion de "modèle" est une notion que chaque capitale européenne de la culture se doit de respecter. Elles sont poussées à promouvoir et vendre leur modèle comme celui à suivre pour tous les pays, sans que les particularismes et les différences ne soient nécessairement pris en compte. Si Wroclaw veut se créer une identité, ne serait-il pas plus judicieux de se créer ses propres valeurs, ses propres mentalités, sa propre culture, plutôt que de rentrer dans le modèle uniforme de toute capitale européenne de la culture?

 

Nous proposons une vision différente de la beauté naturelle à Wroclaw, par les cultures, l'histoire, le milieu social... Dans la philosophie romantique, qu'elle soit germanique ou française et anglaise, elle dessert une même idée, celle de la succession, de la transmission d'un monde à nos successeurs, un patrimoine commun.

Refouler les origines, les cultures, le passé, ... Nous cherchions le contraire, déceler la beauté enfouie, réouvrir les portes, voir là où on n'y pensait pas. Historiquement, la ville a refoulé l'eau, les sols s'imperméabilisent, les volumes d'eaux polluées augmentent, les inondations sont de plus en plus courantes...  L'eau est au centre de notre projet, de par les préoccupations écologiques mais aussi socialement. 

bottom of page