top of page

Brihuega, fabrica de paños

Ce projet de réhabilitation provient d'Espagne, cette ancienne fabrique de tissu restait à l'abandon depuis de longues années. Le projet rentre dans le cadre d'un cours de Patrimoine, de l'Universidad de Alcala de Henares, Espagne. 

La rotonde, élément architectural majeur de l'usine de tissu, est utilisé à plusieurs niveaux, sa configuration permet d'installer différents circuits, pour les touristes, pour les artisans.  C'est aussi un bâtiment capable de ventiler son intérieur, ce qui aide à l'installation des différentes fonctions, le marché se trouvant au rez-de-chaussée et à l'étage s'installent les bureaux, ateliers, etc. 

Dans le cas présent, il a été envisagé de faire de tous ces espaces un lieu de rencontre entre artisans et locaux. Le bâtiment se voyait accueillir un marché composé des différents produits régionaux, employant les techniques traditionnels et les matériaux de la zone. Parallèlement, des ateliers et écoles d'artisans proposent de former à la production de ces produits, comme le cuivre, le bois, la laine, le cuir...

L'espace sera muni d'un lieu d'exposition pour la communauté, d'un point d'accueil pour le public mais aussi un espace communautaire sous forme d'une grande terrasse extérieure qui sert d'interface entre les artisans et les touristes. Il est aussi possible de loger dans la résidence, pour les élèves artisans. Tous les jardins sont convertis en espaces publics récréatifs. 

Lien vers vidéo ici, pour mieux percevoir l'espace disponible. 

bottom of page