top of page

The Sewing 

Projet étudiant qui a vu le jour au sein de l’atelier Space Speculation, à la Cambre-Horta ULB et sous la direction de Nadia Casabella, Géry Leloutre et Geoffrey Grulois.

Suite à une analyse du territoire tel un métabolisme vivant, tout ce qui y circule fut étudié et ce, à diverses échelles, en vue de proposer une transition afin d’améliorer le projet selon des principes d’écologie, d’équilibre écosystémique et d’économie circulaire.

 

Cette analyse à grande échelle permit à tous de démarrer le projet sur une base de données complètes et actuelles, avec de réels questionnements sous-jacents quant au futur de cette vallée. Par la suite, nous avons imaginé différents scénarios d’évolution de la vallée, des développements linéaires, ponctuels, périphériques...​

 

Suite à cela, le projet de l’atelier est de travailler avec un des scénarios échafaudés, sur un des flux analysés, de le requalifier, le repenser, et l’imaginer évoluer dans le futur. La formation de divers groupes selon les projets imaginés permit à la vallée de la Neerpede de se projeter dans de nombreux futurs

Dans Bruxelles, il existe 8500 hectares de verdure pour les piétons et les vélos. La capitale belge possède de nombreux espaces verts publics et privés, avec une forte diversité et une importante richesse de la faune et de la flore. La vallée de la Neerpede, elle aussi, est riche en biodiversité entre autre grâce aux multiples zones humides. 

 

Le projet imaginé ici est abordé par le biais du maillage vert, principalement celui de la zone se situant le long de la ligne ferroviaire.

 

Cette dernière créant une frontière autant pour la circulation de la biodiversité que celui des personnes, le projet s’inscrit de manière large comme une reconnexion des deux zones mitoyennes. Qu’est ce qu’un maillage vert? C’est un réseau d’espaces verts dans la ville, connaissant diverses applications. Plusieurs fonctions lui sont connues: environnemental, social et économique. Une consolidation du maillage vert est très utile à la ville de Bruxelles.

La vallée de la Neerpede est un des derniers espaces verts bruxellois mais aussi le paysage rural le plus proche de la capitale.

 

La zone est définie par des éléments structurants importants, tel que la ligne de train, la rivière et l’urbanisation croissante de Bruxelles, formant et encadrant la vallée dans un vaste triangle.

A travers une série de points d’intérêts le long du trajet, l’idée de renforcer cette interconnexion en divers points est menée par l’idée de création d’un RER cyclable le long des rails, permettant aussi de relier le Sud et le Nord de cette ligne ferroviaire.

Pour la zone se situant aux abords du pont ferroviaire, nous la considérions comme un point d’interêt majeur. L’importance qu’occupait ce pont dans le paysage ne pouvait être nié, nous avons préféré en faire un atout. ​

 

Le RER cyclable se trouve en-dessous du pont, et se sépare en deux voies, chacune allant dans un sens, jouant ainsi avec l’élément paysager.

 

Au sol aussi, la zone est requalifiée, comme lien du maillage vert et lieu de sensibilisation à la biodiversité mais aussi comme une aire de jeu.

Le long du circuit cyclable se trouve également une cabane d’observation, située en hauteur, surplombant la voie ferroviaire. Se trouvant au croisement de la ligne de train et d’une route, l’endroit est stratégiquement choisi, de par sa vue dégagée sur l’environnement. 

 

La cabane permet de se renseigner quant à la faune et la flore abritée dans la vallée de la Neerpede, afin de sensibiliser les passants de manière ludique.

Lieu essentiel du projet, l’entrée au domaine de la Neerpede, le parking à proximité d’Erasme est un vaste parking que nous avons choisi de remodeler afin de le rendre multifonctionnel et multimodal. Le choix fut de le «désimperméabiliser» et de le rendre plus vert. Le parking permet de récupèrer les eaux de pluie et de les rediriger vers une étendue d’eau.

 

​Les places de parking pour voiture sont aussi polyvalentes, lorsqu’elles ne sont pas occupées, l’espace peut être autant employé comme lieu d’évenement tel qu’un marché ou un cirque mais aussi comme espace de détente et de jeu.

L'entrée sur le RER cyclable se fait en bordure du ring de Bruxelles, dés lors un travail a été fait sur ce point. Nous proposons dans le projet d'également récupèrer les eaux provenant des différents établissements environnants. 

Nous nous sommes également penchés sur des projets déjà construits. En effet, dans la Neerpede, il existe deux maisons laissées à l’abandon que nous avons donc choisi de les réhabiliter. L’une en tant que centre d’expositions et de conférences. De par sa position géographique, à l’entrée de la zone, l’objectif est de faire de la maison un lieu d’activités pour adultes et enfants pour toute la vallée, avec des circuits à pied ou à vélo, de travailler en association avec la Maison Verte et Bleue, association établie à Neerpede également, promouvant l’importance du maillage vert et du maillage bleu. 

Quant à l’autre, la deuxième maison, elle est réhabilitée en tant qu’hôtel B&B, sensibilisant à la pratique de l’apiculture, grâce l’installation de plusieurs ruches. La récolte et la vente de miel y est également organisée.  Sur son terrain, la maison dispose d’une zone aquatique, le projet aspire à protéger ce biotope.

JURY JUNE 2015   Group 5   The Sewing   ALARD CALAMITA DRUDI LAMING

JURY JUNE 2015 Group 5 The Sewing ALARD CALAMITA DRUDI LAMING

bottom of page