top of page

Architecture

Mon TFE d’architecture traite de l’habitat comme bien commun, en écho à la théorie des biens communs d’Elinor Ostrom. Parmi les besoins vitaux de l’être humain, avoir un toit est considéré comme un droit fondamental.

L’habitat, au-delà de l’objet physique, est alors pensé différemment et redonne priorité aux aspects communautaires, sociaux et relationnels.

Trois alternatives belges, personnellement rencontrées, m’ont servie de matières pour envisager des alternatives à notre mode d’habitat actuel, avec leurs obstacles et facilités.

Trois alternatives rencontrées, comme la Communa asbl, la Baraque à Louvain-La-Neuve et le Community Land Trust Brussels, m'ont servies de matières pour envisager des alternatives à notre mode d'habitat actuel, avec leurs obstacles et facilités.  

Le site issuu.com héberge mon travail, il est possible de le lire en ligne. Vous le trouverez en cliquant ici

Crédits photo: Pinterest

Gestion de l'environnement

Ce mémoire, issu de mon année de master en gestion de l’envionnement, entend comprendre et savoir si le phénomène de bioluminescence est envisageable comme éclairage urbain, à l’échelle de Bruxelles.

Ce travail me permit d’explorer et de traiter une matière en vue de l’exploiter à l’échelle urbaine. J’ai pu abordé des thèmes comme le biomimétisme, l’anthropocène, les limites d’un écosytème naturel et urbain. L’interdisciplinarité entre les domaines a été une grande richesse pour l’écriture de ce travail.

Vous pourrez le lire en ligne, sur le site issuu.com, par ici

Crédits photo: Glowee

bottom of page