top of page

El Taller Ecosocial

Coopérative espagnole, plus précisément andalouse, Hábitat4 opère dans un champ urbain depuis 2015.

Grâce à une équipe aux multiples talents, la coopérative repense les périphéries des villes, ces villes satellites, pour en améliorer les flux, la gestion, l’offre de logement, ... mais aussi créer des espaces communautaires, dés la base du projet, via des ateliers participatifs et des réunions ouvertes aux propositions et débats.

Grâce au programme Eurodyssée et Erasmus +, j’ai eu la chance de travailler à Séville. Je choisis de collaborer avec Hábitat4, pour sa démarche urbaine et multidisciplinaire. J’en ai retiré une grande satisfaction car j’ai pu me faire une place importante au sein de l’équipe, tout en apprenant directement sur le terrain les procédés sociologiques de débat et de prise de parole en groupe. La réalité espagnole du monde immobilier fut également un aspect mobilisateur.

Un nom mystérieux, El Taller Ecosocial Hábitat4 qui se traduit par L’Atelier écosocial Habitat4. Cette coopérative andalouse réunit une petite quinzaine de personnes, elle se développe à Séville et à Grenade, chacune des équipes travaillant sur des projets distincts mais similaires. C’est autour de ce groupe de tout âge et de tout horizon que s’épanouit l’Atelier écosocial, rassemblant à la fois avocats, architectes, mais aussi géographes ou encore sociologues, faisant de la multidisciplinarité des membres une des forces majeures de la coopérative.​

 

Cette multidisciplinarité est enrichie par l’intervention du domaine universitaire ce qui permet de donner au travail de la coopérative une dimension nouvelle, celle des étudiants. Cet échange de connaissances permet à Hábitat4 d’évoluer en permanence, toujours à la recherche de nouvelles voies de solution.

 

L’action principale de la coopérative est de proposer une approche professionnelle et durable tant dans les champs écologique, économique que social, de l’aménagement urbain des municipalités de la communauté andalouse. Ce sont d’ailleurs en majorité ces dernières qui se tournent vers Hábitat4, prouvant un évolution dans l’attitude et la volonté d’implication nouvelle des autorités dans le bien-être de ses habitants, contraire au classique recours technique et direct à des entreprises de construction.

 

L’Espagne a connu une crise économique importante en 2008, beaucoup d’investissements furent réduits à néant. Le parc immobilier a augmenté ses prix et dés lors le rendait inabordable pour beaucoup. Les nouveaux logements se faisaient rares par manque de fonds, les logements sociaux, particulièrement. Les chantiers en cours furent interrompus, les constructions laissées à l’abandon et pratiquemment pas employées.

 

Presque 10 ans plus tard, chez Habitat4, la résilience est en marche. Les trois piliers essentiels dans les projets de la coopérative sont les suivants: le logement, l’écologie urbaine et la participation.

 

Les habitants, bien que cités en dernier, sont les plus  importants. Ils sont vivement sollicités tout au long du projet d’aménagement urbain, la durabilité et la véracité du projet dépendant d’eux. Un projet passera par plusieurs étapes, de la récolte d’informations, au dessin de la ville. Mais la clef de voûte se situe dans les ateliers avec les citoyens et les techniciens municipaux. C’est lors de ces  réunions que sont éclaircies les réelles nécessités, les avis concrets, les objectifs des futurs bénéficiaires du projet. Est mené un processus de conscientisation de ces besoins auprès de tou.te.s et au final, afin de réaliser le projet au mieux, les propositions et solutions envisagées sont votées et prises en accord avec tout le monde et en toute connaissance de cause.

Hábitat4
Jornada Bormujos Dic. 2017
02:31
reunión interna
01:21
Paseo Inmobiliaria Bormujos
04:19

Ces vidéos ont également comme projet de s'inscrire dans les travaux de Jane Jacobs, permettant de publier via Internet des balades urbaines à travers la planète, relevant diverses problématiques et permettant à tous de s'intéresser au destin des villes, suivant la théorie des biens communs. 

 

Jane Jacobs Sevilla http://janeswalksevilla.com/

bottom of page